Peut-on faire un crédit quand on est au RSA ?


Peut-on faire un crédit quand on est au RSA ?

Vous vivez du RSA et vous souhaitez obtenir un crédit. Est-ce possible ? Si oui, quel type de crédit et comment faire pour en bénéficier ? Autant de questions qui triturent quelques-uns d'entre nous. Voici quelques éléments de réponses pour vous faire une idée !

Peut-on faire un crédit quand on est au RSA ?

Sont au RSA les personnes sans ressources qui perçoivent un minimum de revenu variable en fonction de la composition du foyer. Ces personnes sont classifiées en fonction de leur âge et de leur situation matrimoniale. En se retrouvant dans cette situation, peut-on souscrire un crédit RSA ?

Avant d'accorder une demande de prêt, le créancier étudie le dossier en tenant compte de nombreux paramètres. La situation financière du demandeur et sa capacité d'emprunt sont évaluées. Dans cette perspective, les chances pour les personnes au RSA d'obtenir un crédit sont donc minimes si on tient compte des critères établis par les établissements bancaires classiques.

Institutions financières spécialisées

C'est là que certaines banques et des institutions financières spécialisées entrent en jeu en proposant de crédit RSA à taux avantageux. Les sommes accordées sont certes limitées pour réduire le risque de surendettement du débiteur. Si les taux sont variables en fonction des établissements, la plupart d'entre elles exemptent le coût de la prestation de frais de dossier. Ils font également l'impasse sur l'hypothèque ou la caution. Ces initiatives réduisent considérablement le coût de l'emprunt et permettent aux personnes à faibles revenus de bénéficier d'un crédit.

Pour trouver un crédit, une personne au RSA peut se rendre auprès d'un courtier. À première vue, cette démarche semble être déplacée, vu la réputation et les volumes de crédit que les établissements de courtage traitent chaque année. En réalité, grâce à leur carnet d'adresses et le nombre de partenaires financiers avec lesquels ils travaillent, ils peuvent toujours trouver des créanciers résolus à octroyer des crédits aux personnes en difficultés. Sachez que les établissements financiers associés à Frédéric Hottinger proposent ce type de prêt pour permettre à ceux qui ne peuvent pas accéder à l'emprunt par le circuit classique de financer leur projet.

Microcrédit social

Dans la mesure où les personnes au RSA redoutent le tête-à-tête avec les professionnels de la finance, elles peuvent se tourner vers les institutions à caractère social comme la Caisse d'Allocation Familiale ou la Caf qui propose un microcrédit. Les prêts y sont souvent destinés à l'acquisition d'appareil électroménager, d'équipement informatique ou de mobiliers. Une condition quand même pour y accéder : être bénéficiaire de l'allocation de la Caf. D'autres structures proposent aussi des crédits RSA comme la Croix-Rouge. En tout cas, en tant que professionnels, Frédéric Hottinger et ses partenaires traitent chaque dossier et considèrent chaque cas.